Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Laissez-vous séduire par ces petits beignets maison fourrés à la confiture. Décorez-les d’un glaçage rose et de framboises lyophilisées pour un effet waouh garanti.
Nutrition : par portion
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Chauffez doucement jusqu’à ce que le lait commence à fumer, puis retirez du feu. Versez-le dans un verre doseur et, si nécessaire, complétez avec un peu plus de lait pour obtenir 130 ml au total. Laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
Dans le bol d’un batteur sur socle, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Avec l’accessoire crochet, commencez à mélanger les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le lait infusé à la vanille et les œufs. Pétrissez pendant environ 10 min, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Incorporez petit à petit le beurre ramolli, en mélangeant bien après chaque ajout. Continuez à pétrir encore 5 à 6 min jusqu’à ce que la pâte soit collante et bien élastique.
Huilez légèrement un saladier et placez-y la pâte. Couvrez d’un film plastique ou d’un torchon léger, puis laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 h, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Divisez la pâte en 20 portions égales (environ 45 g chacune, si vous souhaitez les peser). Façonnez chaque portion en boule et disposez-les bien espacées sur deux plaques de cuisson légèrement huilées. Couvrez les boules de pâte d'un papier cuisson légèrement huilé ou d’un torchon léger, et laissez-les lever pendant 1 h 30, jusqu’à ce qu'elles doublent de volume.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais, à feu moyen-doux. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de l’huile (elle doit être à 170°C). Avec précaution, placez chaque beignet dans l’huile chaude, en les faisant frire par lots de 5. Faites frire chaque lot pendant 5 min, en retournant les beignets à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les avec une écumoire et placez-les sur une plaque recouverte de papier absorbant pour les laisser refroidir.
Mettez la confiture de framboises dans une poche à douille, en coupant un petit trou à l'extrémité. Percez délicatement chaque beignet avec un pic à brochette, puis insérez l'extrémité de la poche à douille pour y injecter la confiture. Réservez.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 4 c. à soupe d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose pour obtenir une teinte douce et uniforme. Déposez une cuillère à café de glaçage sur chaque beignet et étalez-le délicatement avec une spatule. Pour décorer, saupoudrez de framboises lyophilisées, si vous le souhaitez. Ces beignets se conservent dans un récipient hermétique pendant 2 jours.