Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ces mini Wellington transforment un classique luxueux en bouchées élégantes et rapides à préparer. La tendreté du bœuf se niche sous une duxelles parfumée et un manteau de jambon, le tout enveloppé d’une pâte dorée et croustillante. Une recette idéale pour épater sans stress, parfaite lors d’un dîner raffiné au cours des fêtes de fin d’année.
Nutrition : par portion
Dans une poêle à feu vif, saisissez les steaks préalablement badigeonnés d’huile d’olive et assaisonnés, 1 min de chaque côté. Retirez-les de la poêle et laissez-les refroidir complètement.

Faites revenir l’échalote dans une noix de beurre jusqu’à tendreté, ajoutez champignons et thym, assaisonnez puis poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à évaporation totale de l’humidité. Laissez refroidir.

Étalez la pâte sur une épaisseur équivalente à une pièce de monnaie. Découpez 4 cercles de 2,5 cm plus grands que les filets et 4 autres cercles de 3,5 cm plus grands. Disposez les plus petits cercles sur une plaque de cuisson.

Déposez chaque filet sur deux tranches de jambon qui se chevauchent, puis garnissez d’un peu de mélange aux champignons.

Enveloppez soigneusement chaque filet dans sa couverture de jambon.

Déposez chaque filet sur les petits cercles de pâte et badigeonnez les bords d’œuf.

Recouvrez avec les grands cercles de pâte et pressez pour sceller en évitant toute poche d’air.

Marquez les bords avec le dos d’une fourchette puis badigeonnez l’extérieur d’œuf.

Incisez le dessus des Wellington. Réservez au frais 15 min. Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Faites cuire 12 min pour une cuisson saignante ou 15 min pour une cuisson à point.
