Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Sous le voile nacré du haddock se glisse la fraîcheur des blettes, comme une rencontre entre terre et mer. Dans la chaleur du four, l’œuf s’installe en cocotte, offrande dorée dont le jaune coulant se mêle à la crème et au parmesan. Un plat à la fois humble et raffiné, qui raconte l’histoire des saveurs simples, sublimées par le temps et la flamme.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Faites cuire le haddock 10 min à la vapeur, jusqu’à ce qu’il soit nacré et s’effeuille facilement. Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il mousse, puis faites revenir les blettes environ 5-6 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Assaisonnez de sel, de poivre et d’une pointe de muscade.
Émiettez le haddock en gros morceaux et répartissez-le dans deux ramequins. Ajoutez les blettes, cassez un œuf dans chaque cocotte, puis parsemez d’oignons nouveaux. Nappez de crème, salez légèrement, poivrez généreusement et saupoudrez de parmesan. Enfournez 15 à 20 min : les blancs doivent être pris, les jaunes encore coulants. Servez chaud avec des mouillettes ou du pain grillé.