Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette recette de pintade rôtie accompagnée de röstis de panais est idéale pour deux petits mangeurs. Choisissez vos panais de taille uniforme et pas trop gros, de façon à avoir une texture homogène.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Ramenez la pintade à température ambiante pendant que vous préparez les légumes. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et faites dorer la pintade de tous les côtés, puis placez-la dans une cocotte allant au four, assez grande pour contenir la volaille toute entière (laissez les cuisses attachées). Faites dorer la pancetta (ou les lardons) dans la poêle puis ajoutez-la à la cocotte. Faites de même avec les échalotes, puis les carottes et le céleri. Glissez les feuilles de laurier et la sauge autour de la volaille. Déglacez la poêle au vermouth en récupérant tous les sucs de cuisson. Versez sur la volaille (cela devrait faire descendre tous les légumes autour). Couvrez et enfournez pour 40 min. Retirez les cuisses et remettez la cocotte au four sans couvercle pendant 10 min.
Pendant ce temps, mettez les pommes de terre râpées dans un torchon propre et essorez-les pour les sécher. Placez-les dans un bol avec le panais, l'oignon, la sauge, le beurre fondu et la farine. Assaisonnez généreusement.
Chauffez une poêle antiadhésive à feu vif et faites fondre un morceau de beurre. Divisez le mélange en quatre, aplatissez-les pour former des galettes et déposez-les soigneusement dans la poêle. Faites cuire pendant 6-8 min jusqu'à ce que les röstis soient dorés et croustillants en dessous. Retournez-les délicatement et faites cuire encore 6-8 min jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
Découpez la pintade en 4 morceaux et disposez sur 2 assiettes avec 2 röstis par personne. Servez avec des haricots verts vapeur.