Saveurs Magazine n° 327
À découvrir dans ce numéro : légumes d'automne, sels et sucres aromatisés, dorade sébaste, tartelettes à la pistache...

Servez cette tarte salée colorée accompagnée d'une salade pour un dîner simple mais impressionnant.
Nutrition : par portion
Pelez le col de la courge et coupez-le en deux dans la longueur. Utilisez une mandoline ou un couteau bien aiguisé pour couper la courge en tranches très fines.
Préchauffez le four à 200 °C (180 °C en chaleur tournante). Déroulez la pâte sur le plan de travail en la gardant sur son papier, et découpez un cercle de 23 cm (ou de la taille de votre moule). Réservez au réfrigérateur sur le papier.
Faites fondre 30 g de beurre, puis ajoutez le miel, le miso et le piment. Faites cuire 1 min jusqu’à ce que le miso soit fondu, puis retirez du feu. Salez généreusement.
Versez le caramel au miel et au miso dans le fond d'un moule à tarte. Disposez les tranches de courge par-dessus, en les faisant se chevaucher joliment – il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute la courge. Déposez délicatement le cercle de pâte sur le dessus et rentrez les bords autour de la courge. Piquez le dessus à la fourchette à plusieurs reprises.
Faites cuire 35 à 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien gonflée, et que les bords soient caramélisés. Laissez reposer 10 à 15 min à température ambiante.
Pendant ce temps, faites fondre le reste du beurre (30 g) dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il mousse. Faites frire les feuilles de sauge quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez-les sur une assiette et salez. Réservez le beurre à la sauge.
Posez une assiette sur la tarte et retournez très délicatement, en faisant attention aux éventuelles coulures. Si vous souhaitez une tarte plus caramélisée, glissez-la sur une plaque et passez-la sous le gril 5 min, jusqu’à ce que la courge soit bien dorée et légèrement grillée. Nappez de beurre à la sauge et parsemez des feuilles croustillantes. Terminez en râpant le pecorino à l’aide d’un économe.