Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Les feuilles de figuier apportent une touche fruitée subtile à la feta pendant la cuisson, mais ne vous inquiétez pas si vous n’en trouvez pas. L’alliance du fromage salé, des figues fraîches sucrées et des amandes grillées fait de cette salade estivale un vrai succès.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Fouettez ensemble tous les ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir une belle émulsion.
Si vous utilisez les feuilles de figuier, déposez-les au fond d’un moule légèrement huilé, puis posez la feta dessus. Sinon, placez simplement la feta au centre d’un grand morceau de papier aluminium.Versez le miel et un filet d’huile d’olive sur la feta, puis saupoudrez de piment séché. Ajoutez un brin d’origan ou de thym sur le dessus. Enveloppez la feta dans la feuille de figuier en la maintenant avec un cure-dent, ou enveloppez-la lâchement dans l’aluminium. Faites cuire 10 min, jusqu’à ce que la feta soit bien ramollie, puis découvrez et prolongez la cuisson de 5 à 10 min pour la faire légèrement caraméliser.
Pendant ce temps, coupez les figues en deux. Assaisonnez la roquette avec un peu de sauce, puis disposez-la sur un plat. Ajoutez la feta tiède et les figues, nappez du reste de sauce, puis parsemez d’amandes grillées.