Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Inspirée des saveurs de l’automne, cette tarte combine poires juteuses, chocolat intense et frangipane aux amandes. Chaque bouchée offre douceur, fondant et parfum, pour un dessert chaleureux et convivial à partager. À servir tiède ou à température ambiante avec un filet de crème pour un plaisir maximal.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte : mettez la farine, le beurre et le sucre dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez lentement l’œuf pendant que le robot tourne. Arrêtez dès que la pâte forme une boule.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en la soulevant et la retournant plusieurs fois. Foncer un moule à tarte cannelé de 25 cm, déposez-le sur une plaque solide et piquez le fond avec une fourchette. Laissez reposer 30 min. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Chemisez le fond de tarte de papier sulfurisé froissé et garnissez de haricots secs. Faites cuire à blanc 22 min, retirez le papier et les haricots, puis poursuivez la cuisson 3 min, jusqu’à ce que le fond soit sec. Baissez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Pelez et coupez les poires en quartiers. Retirez les pépins et placez les quartiers dans un grand saladier. Arrosez de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Hachez grossièrement le chocolat sur une planche.
Dans un robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange pâle et moelleux. Ajoutez les amandes en poudre, la farine, le sel, la levure, les œufs et la vanille. Mélangez bien, puis retirez la lame et incorporez les morceaux de chocolat à la spatule.
Répartissez la frangipane sur le fond de tarte refroidi, des bords vers le centre. Égouttez les poires et disposez-les en cercle sur la frangipane, extrémités étroites vers le centre, en les pressant légèrement.
Enfournez au centre du four 30 min. Parsemez d’amandes effilées et poursuivez la cuisson environ 35-40 min, jusqu’à ce que les poires soient tendres et la frangipane dorée. Si elle dore trop vite, placez la tarte sur la grille inférieure. Laissez reposer 15 min avant de démouler et servez tiède ou à température ambiante avec de la crème fraîche.