Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Simple, rapide et raffinée, cette tarte aux figues mêle la douceur du miel à l'acidité délicate du fromage blanc. Idéale pour un dessert élégant prêt en moins d'une heure.
Nutrition : par portion
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. À l’aide d’un couteau, tracez une bordure de 2 cm tout autour sans couper entièrement la pâte, puis piquez le centre à la fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 10 min.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le fromage blanc, la poudre d'amande, le jaune d'œuf et le sucre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Coupez les figues en tranches épaisses.
Faites précuire la pâte à blanc pendant 10 min.
Sortez la pâte du four et, à l’aide d’une cuillère ou du dos d’une fourchette, appuyez délicatement sur le centre s’il a gonflé. Laissez tiédir quelques minutes, puis étalez la préparation au fromage à l’intérieur de la bordure. Disposez les figues en les espaçant légèrement, en veillant à alterner des tranches de taille similaire pour un rendu régulier.
Faites cuire 20 à 30 min, jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée et qu’elle ait pris un peu de volume. Parsemez d’amandes effilées en fin de cuisson, puis nappez d’un filet de miel juste avant de servir. Dégustez tiède.