Depuis 2019, la Ville de Paris organise le Grand Prix de la pâtisserie : un concours qui célèbre et récompense le savoir-faire des artisans pâtissiers parisiens. Le Grand Prix invite les professionnels et jeunes talents en formation à réaliser une pâtisserie exclusivement pour le concours, réalisable et commercialisable dans la boutique physique du lauréat, et n’excédant pas le prix de 7 euros. L’objectif du Grand Prix est de mettre à l’honneur l’excellence et l’inventivité que la capitale inspire. Les participants devront donc obligatoirement réaliser leur pâtisserie avec au moins un ingrédient cultivé ou fabriqué en Ile-de-France, qu’il s’agisse d’herbes aromatiques, de fruits, de miel ou de chocolat.

Publicité

L'amour au cœur des créations sucrées

Le jury, dirigé par le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé et l’adjoint à la Maire de Paris, Nicolas Bonnet Oulaldj, note les créations selon des critères précis : goût, technicité, créativité, esthétisme, qualité et origine des matières premières mais aussi le respect du thème de cette édition "Paris, ville de l’amour". Cette année, dans la catégorie "Professionnels", c’est Enzo Baptista de la pâtisserie Bo&Mie qui remporte le Grand Prix ainsi que 4000 euros, avec sa pâtisserie intitulée "Amour³" : un cube ajouré couleur chocolat, orné de monuments parisiens iconiques comme la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur, et qui renferme en son centre une création à la noisette. À ses côtés au palmarès, le Prix Jeunes Talents est attribué à Timéo Ouvrard, étudiant à l’École de Paris des Métiers de la Table, pour sa "Douceur d'amour", une pâtisserie autour de la poire Conférence.

Publicité

Cette édition a, une fois encore, su valoriser l’artisanat parisien, en célébrant la capitale de l’amour. Voilà de quoi donner envie d’aller découvrir ces créations directement en boutique !

Publicité
Publicité
Publicité