
Ajouter ce condiment italien dans la sauce garantit les meilleures pâtes et pizza de votre vie
Plus qu’un simple condiment, cette préparation italienne mérite une place de choix dans votre cuisine.
La gastronomie italienne regorge de trésors régionaux, et la Calabre ne fait pas exception. C’est de là qu’est née la sauce bomba calabrese, un ardent mélange de piments rouges, de légumes et d’huile d’olive. On vous rassure tout de suite : bien qu’à base de piments, cette sauce ne brûle pas les lèvres mais apporte du relief à n’importe quelle recette. Anna Francese Gass, autrice culinaire et animatrice de podcast, rappelle ainsi sur Real Simple que "les Calabrais sont connus pour utiliser des piments forts, des huiles et des saucisses épicées dans leurs plats pour ajouter de la chaleur, mais aussi beaucoup de saveurs".
Qu’est-ce que la bomba calabrese ?
"À ne pas confondre avec la pâte de piment calabraise", explique la journaliste Jenna Helwig. En effet, la bomba calabrese est traditionnellement enrichie d’aubergine, d’artichauts et de cèpes, le tout cuit lentement dans l’huile d’olive – tandis que la pâte de piment ne contient généralement que du piment et de l’huile. La bonne nouvelle, c’est que la recette est si simple, que vous pouvez la reproduire sans peine à la maison. Placez les légumes de votre choix (aubergines, artichauts, tomates, poivrons, courgettes…) coupés en cubes, de l’ail haché, et des piments de Calabre – ou un autre piment fort – émincés dans une cocotte. Arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, salez, poivrez. Vous pouvez également ajouter des herbes ou des graines de fenouil pour encore plus de saveurs. Laissez confire au four 40 min à 200 °C, puis mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Versez la préparation dans des bocaux stérilisés, recouvrez d’huile d’olive et conservez au frais.
Jenna Helwig affirme ne plus déguster une assiette de pâtes sans une cuillère de bomba calabrese. Même sort pour sa sauce à pizza, qu’elle enrichira toujours d’un peu de ce condiment. Enfin, une autre de ses astuces préférées consiste à mélanger de la bomba calabrese à de la mayonnaise, pour garnir des sandwichs ou des œufs durs. Chez vous aussi, cette préparation pourrait bien s’imposer comme un ingrédient incontournable !