
Cet aromate contient jusqu'à 40 fois plus de fer qu’un steak - et pourtant on l'oublie souvent en cuisine
Et si l’ingrédient le plus riche en fer n’était pas celui que vous croyez ? Un aliment qui se trouve sûrement dans vos placards surpasse la viande rouge !
Le fer joue un rôle clé dans l’organisme : il permet le transport de l’oxygène, soutient l’immunité et aide à maintenir l’énergie tout au long de la journée. Une carence peut entraîner fatigue, essoufflement ou baisse de concentration. Or, contrairement aux idées reçues, les sources de fer ne se limitent pas à la viande rouge : certaines herbes aromatiques affichent des teneurs largement supérieures.
La meilleure source de fer, c’est celle-ci !
Selon la base de données Ciqual, la référence en matière de valeur nutritionnelle, le thym séché atteint 124 mg de fer pour 100 g, quand un steak haché de bœuf 5 % MG cuit n’en contient que 2,65 mg pour 100 g, soit 40 fois moins. Alors oui, on vous l’accorde, il est plutôt rare de consommer 100 g de thym séché à la cuillère. Cette comparaison rappelle cependant que les herbes séchées sont d’excellentes sources de micronutriments et gagneraient à être utilisées davantage en cuisine. Le basilic, la menthe, la marjolaine et les algues sont aussi d’excellentes pourvoyeuses de fer – avec plus de 80 mg/100 g – faciles à intégrer dans son alimentation.
On peut en ajouter dans les plats mijotés ou en sauce comme les ragoûts ou les lentilles, mais aussi sur les légumes rôtis, les poissons et les viandes avant d’enfourner. Il parfume également les sauces tomates, les bouillons et les vinaigrettes, et peut même être dégusté en infusion pour profiter de son arôme et de ses minéraux. En intégrant un peu plus souvent des aromates dans votre cuisine, vous ajoutez une touche parfumée… et un vrai plus nutritionnel, dont les bénéfices se cumulent au fil des jours. Une habitude facile à adopter pour une alimentation plus saine, mais aussi plus gourmande !



