Parmi les produits analysés figuraient des poudres de cacao, des préparations à chocolat chaud en poudre, en capsules compatibles avec certaines machines espresso, ainsi que des carrés de chocolat. Chaque format a été évalué selon plusieurs critères : le coût pour une tasse, l’apport en sucre, les conservateurs et autres additifs, mais aussi le plaisir gustatif.

Publicité

Et le meilleur produit pour un chocolat chaud maison est…

Bien que pratiques, les dosettes sont pointées du doigt pour leur coût élevé, leur goût "d’eau" et surtout, leurs compositions jugées "catastrophiques" par les experts. Comme les poudres chocolatées, elles contiennent en réalité une faible proportion de cacao, et à l’inverse, de grandes quantités de sucre et d’additifs. La rédaction précise cependant que certaines références font mieux que d’autres en la matière, mieux vaut donc lire attentivement les étiquettes.

Publicité

Selon RMC Conso, c’est finalement la poudre de cacao brute qui tire son épingle du jeu. Elle est nettement plus économique par tasse que les capsules ou les carrés prédosés. Et côté santé, elle s’en sort très bien puisqu’elle apporte du magnésium et des antioxydants, sans aucune matière grasse (hormis le lait utilisé pour préparer la boisson). Pas de conservateurs, ni arômes artificiels qui allongent la liste d’ingrédients. Juste du cacao. Quant au sucre, chacun peut l’ajouter selon ses propres goûts, ce qui évite de subir les mélanges surdosés des préparations industrielles. Autre alternative tout aussi économique et saine : le carré de chocolat noir fondu – les experts recommandent un minimum de 70 % – directement dans le lait chaud. Facile, rapide, gourmand, et vous profitez de tous les bienfaits du cacao, sans les inconvénients des produits prêts à l’emploi.

Publicité
Publicité
Publicité