1. Le sucre est mauvais pour la santé

Le sucre en soi n’est pas nocif, et constitue une source d’énergie essentielle pour l’organisme. Mais sa consommation en excès a des conséquences non négligeables. La liste est longue : prise de poids, troubles cardio-vasculaires, diabète et même certains cancers. Il convient donc de respecter les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, et de limiter son apport quotidien total en sucres à 100 g, hors lactose et galactose.

Publicité

2. Les boissons light ou sans sucres peuvent être consommées à volonté

Si elles affichent un nombre de calories proche de zéro, les boissons sans sucre ne sont pas pour autant inoffensives. En effet, le cerveau est trompé par ce type de boissons et, croyant à l’arrivée de sucre dans le corps, il prépare l’organisme à son absorption en sécrétant de l’insuline. L’absence de sucre réel peut à terme rendre certaines cellules résistantes à l’insuline et favoriser la prise de poids, voire le diabète de type 2.

3. Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc

La différence entre le sucre blanc et le sucre roux tient à leur plante d’origine : betterave pour le premier, canne à sucre pour le second. Et si le roux contient plus de minéraux, il est ici question de proportions infimes sans incidence réelle sur la santé. Le choix est donc d’abord une affaire de goût. Il faut en revanche éviter le sucre raffiné, qui nécessite un apport extérieur en minéraux et vitamines pour être métabolisé.

4. Il n'y a pas de sucre dans les plats salés

Les sucres cachés sont légion dans l’alimentation transformée attachée à nos modes de vie modernes. Plats préparés, sauces, pain de mie, mais aussi charcuterie en contiennent, pour leur apporter texture, saveur ou simplement meilleure conservation. Dans chaque aliment, la quantité est en général raisonnable, mais on peut vite multiplier par deux la consommation maximale de sucre recommandée. Il est donc essentiel de bien lire les étiquettes.

5. Il est facile de se passer de sucre

L’addiction au sucre n’est malheureusement pas une légende. Contenu dans les aliments qui apportent souvent plaisir et réconfort, il peut pour certains d’entre nous devenir indispensable. D’un point de vue plus physiologique, de grosses prises de sucre augmentent brusquement la glycémie avant de laisser place à une hypoglycémie, que l’on va chercher à compenser par un nouvel apport. Un cercle vicieux. Le CNRS de Bordeaux a même réalisé en 2015 une étude mettant en évidence chez des rats une addiction plus forte au sucre qu’à… la cocaïne.

6. Le sucre rend les enfants hyperactifs

Si beaucoup affirment qu’une consommation excessive de sucre a un effet surexcitant sur les plus jeunes, son lien avec l’hyperactivité n’a jamais été scientifiquement prouvé. Le sucre ingéré qui n’est pas directement consommé par l’organisme est stocké sous forme de gras, ce qui a certes des conséquences sur la santé, mais qui ne prennent pas la forme d’une hyperactivité.

7. Le sucre donne du diabète

Le sucre ne provoque pas directement l’apparition du diabète. Cette maladie est liée à un problème d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ne sécrètent pas d’insuline, celles qui souffrent d’un diabète de type 2 ne réagissent pas correctement à cette hormone. Toutefois, l’obésité, souvent conséquence d’une consommation excessive de produits riches en sucre, est un facteur responsable de l’apparition de la maladie.

8. Un produit "sans sucres ajoutés" est bon pour la santé

Cette mention indique que le produit ne contient pas d’autres sucres que ceux qui composent naturellement ses ingrédients. Attention donc : cela ne signifie pas qu’il n’en contient pas du tout. Et certainement pas qu’il s’agit d’un produit par nature bon pour la santé. En effet, la plupart des aliments concernés par cette mention sont très riches en sucres, à l’image des jus de fruits. Là encore, il faut bien lire les étiquettes pour en connaître la quantité exacte.

9. Le sucre des fruits est un bon sucre

Le sucre des fruits a des effets différents selon la façon dont il est consommé. Lorsque l’on mange tout le fruit, les fibres qu’il contient ralentissent l’assimilation du fructose, évitant un pic de glycémie. En revanche, avec un jus, on se prive des fibres et de leurs effets. En outre,
on consomme généralement plus de fruits – donc de sucre – sous forme de jus : il est en effet aisé de boire le jus de deux ou trois oranges, alors qu’on en mangera rarement autant.

10. Manger moins de sucre, c'est renoncer au plaisir

On peut tout à fait contrôler sa consommation de sucre sans pour autant se priver du bien-être qu’il nous procure, et trouver un équilibre entre santé et plaisir. Bien lire les étiquettes, privilégier les plats faits maison et manger moins de produits industriels sont autant de façons de diminuer son apport quotidien en sucre. Ce qui permet de continuer à consommer occasionnellement des aliments sucrés, juste pour le plaisir, sans mettre en danger sa santé.

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 1, 2020)

Publicité
Publicité
Publicité