Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Utilisez tout le chou-fleur, y compris ses feuilles, pour préparer ce savoureux dahl parfumé au cumin. Pour varier, vous pouvez aussi le remplacer par du brocoli rôti.
Nutrition : par portion
Faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, placez les lentilles dans un saladier résistant à la chaleur. Une fois l’eau bouillante, versez-la sur les lentilles, couvrez légèrement et laissez-les tremper pendant que vous préparez le chou-fleur.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Disposez les bouquets de chou-fleur et leurs feuilles sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile végétale, puis saupoudrez de curcuma, de graines de moutarde, de graines de cumin, de sel et de poivre. Mélangez bien avec les mains pour bien enrober le tout. Faites cuire 30 min, jusqu’à ce que le chou-fleur soit doré et tendre. Égouttez les lentilles pendant la cuisson.
Faites chauffer une grande casserole à feu moyen. Versez le reste de l’huile, puis ajoutez l’oignon émincé. Faites revenir pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre finement hachés, et poursuivez la cuisson 2 à 3 min, jusqu’à ce que les arômes se dégagent.
Ajoutez le piment et la coriandre moulue, puis incorporez la purée de tomates en remuant bien pour éviter qu’elle n’attache. Versez les tomates concassées, puis remplissez deux fois une des boîtes vides avec de l’eau et ajoutez-la à la casserole. Incorporez les lentilles égouttées, mélangez bien, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 min. La sauce doit épaissir et les lentilles devenir tendres. Ajustez la quantité d’eau en cours de cuisson selon la consistance désirée.
Ajoutez la coriandre fraîche hachée, salez et poivrez à votre goût. Répartissez le dahl dans des bols ou assiettes creuses, puis garnissez avec un peu de yaourt, les morceaux de chou-fleur rôtis, les graines restantes du plateau, quelques bâtonnets de gingembre et des feuilles de coriandre fraîches.