Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce gâteau aux myrtilles, simple et fruité, est parfait pour satisfaire une envie de douceur. Grâce au yaourt nature, l'intérieur reste bien moelleux et fondant, avec une texture généreuse qui met en valeur les fruits.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Beurrez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé.
Réservez un tiers des myrtilles surgelées. Saupoudrez le reste d’un peu de farine pour éviter qu’elles ne tombent au fond du gâteau, puis mettez-les de côté (ne les décongelez pas).
Dans un grand bol, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez ensuite l’huile végétale, le zeste et le jus de citron, puis le yaourt. Ajoutez la farine, la levure chimique et une pincée de sel. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse , ce n'est pas grave s'il reste quelques petits grumeaux.
Ajoutez délicatement les myrtilles farinées à la pâte, en mélangeant juste ce qu’il faut pour les répartir.
Versez la pâte dans le moule préparé et répartissez les myrtilles restantes sur le dessus. Faites cuire, puis réduisez immédiatement la température à 180°C (160°C chaleur tournante). Faites cuire pendant 1h10 à 1h20, ou jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule. Une fois tiède, démoulez-le délicatement, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir, si vous le souhaitez.