Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Le tofu vous laisse sceptique ? Attendez de goûter ce ramen au miso. Ici, le tofu est frit puis nappé d'un glaçage sucré-salé irrésistible. Marié aux saveurs profondes du Japon, il devient la star d'un bol réconfortant et riche en goût. Préparez-vous à changer d'avis !
Nutrition : par portion
Préparez votre bouillon : dans une grande casserole, mélangez le miso, 1,5 litre d'eau, la sauce soja, le gingembre et les shiitakes. Faites frémir la préparation puis laissez mijoter 5 min.
Pendant que votre bouillon infuse, placez le tofu fumé dans un plat peu profond et arrosez-le de tamari. Retournez bien les tranches pour qu'elles s'imprègnent de chaque côté.
En parallèle, portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y les nouilles soba, attendez la reprise de l'ébullition et laissez cuire environ 5 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les, rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson et répartissez-les dans quatre grands bols.
Ajoutez les mini épis de maïs au bouillon miso et poursuivez la cuisson pendant 4 min. En fin de cuisson, plongez le pak choï dans le bouillon, puis retirez immédiatement la casserole du feu.
Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive à feu vif. Retirez le tofu de sa marinade (réservez le liquide restant) et faites dorer les tranches 2 à 3 min par face.
Versez le reste du tamari dans la poêle, et attendez qu'il entre en ébullition puis devienne sirupeux : cela va créer la sauce qui va napper le tofu. Retirez du feu.
Répartissez de façon égale le pak choï, les mini épis de maïs et les germes de soja dans les bols de nouilles. Versez le bouillon bien chaud par-dessus, puis déposez délicatement les tranches de tofu laquées. Apportez la touche finale en garnissant de piments frais, d'oignons nouveaux émincés et d'algues croustillantes. Saupoudrez de graines de sésame, terminez par un filet d'huile de sésame et servez sans attendre.