Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ces briochettes aux fruits secs sont un véritable condensé de Noël, à partager avec vos amis et vos voisins selon la tradition.
Nutrition : par portion
Mettez les 5 premiers ingrédients de la liste dans un grand saladier et mélangez. Incorporez le beurre. Vous pouvez aussi utiliser un robot pâtissier.
Dans une casserole, faites chauffer 200 ml de lait, la mélasse (ou le miel) et le cognac jusqu'à ce que la mélasse fonde. Remuez bien.
Incorporez un des œufs ainsi que l'huile dans la préparation liquide, puis ajoutez le tout aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 10 min, puis pétrissez pendant 1 min sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placez la pâte dans un bol huilé, couvrez avec un film alimentaire huilé également et laissez lever dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Si vous avez le temps, laissez-la reposer toute la nuit au réfrigérateur, c'est encore mieux. Ramenez-la à température ambiante avant l'étape 3.
Farinez légèrement le plan de travail. Renversez la pâte de son bol et abaissez-la en un rectangle de la taille d'une feuille A4. Répartissez les fruits et le zeste, pétrissez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé, puis étalez la pâte en un rectangle d'environ 50 x 15 cm. Aplatissez la pâte d'amande puis roulez-la en un cylindre épais de la même longueur que la pâte. Placez-le au milieu de la pâte, humidifiez un peu les bords de la pâte et enroulez-la autour de la pâte d'amande.
Tapissez 3 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Trempez un grand couteau tranchant dans un peu de farine et tranchez en 14 rondelles, en coupant les extrémités pour avoir des tranches nettes. Aplatissez légèrement chaque petit pain et son centre de pâte d'amande avec la main. Vous pouvez les congeler à ce stade. Placez-les sur les plaques en les espaçant bien, puis couvrez-les avec un film plastique huilé et laissez lever jusqu'à environ la moitié de leur taille.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Battez le deuxième œuf avec 1 c. à soupe de lait et badigeonnez les petits pains avec ce mélange. Saupoudrez d'amandes. Enfournez pour env. 15 min, jusqu'à ce que les stollen soient gonflés et dorés. Après quelques minutes de refroidissement, placez-les sur une grille. Faites fondre le sucre glace avec 4 c. à soupe d'eau juste bouillie, puis badigeonnez généreusement le sirop sur les petits pains. Saupoudrez généreusement de sucre glace avant de servir. Les stollen sont meilleures consommées dans les 48 h.