Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Une poitrine de porc rôti à la perfection, avec une viande tendre et une peau dorée et croustillante, accompagnée d’une salade fraîche et acidulée de fenouil et pomme, le tout relevé par une sauce mojo verde herbacée. Un plat savoureux qui associe le croquant du fenouil, la douceur de la pomme et la puissance des épices.
Nutrition : par portion
Dans un mortier, écrasez les graines de fenouil, les graines de coriandre et les flocons de piment, puis mélangez-les avec le sel. Incisez la peau de la poitrine de porc tous les 5 mm avec un couteau bien aiguisé, puis frottez généreusement la peau avec la majorité du mélange de sel. Laissez reposer la viande au réfrigérateur, à découvert, toute la nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante). Sortez la poitrine de porc du réfrigérateur, grattez le mélange de sel et séchez soigneusement la peau avec du papier absorbant. Assaisonnez de nouveau avec le reste du sel. Faites cuire la viande pendant 2 h, puis baissez la température à 150°C (130°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson 1 h. Pour une peau bien croustillante, montez la température du four à son maximum pendant 15 à 20 min. Si le porc n’est pas assez croustillant, passez-le sous le grill à chaleur maximale pendant 4 à 5 min, en surveillant bien pour éviter qu’il ne brûle. Une fois cuit, laissez reposer le porc sous une feuille d’aluminium pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparez la salade en mélangeant le zeste et le jus de citron avec l'huile d'olive, les flocons de piment et un peu de sel dans un saladier. Ajoutez l'échalote finement hachée, les tranches de fenouil et de pomme, puis mélangez bien. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez garnir la salade avec les frondes de fenouil.
Pour préparer le mojo verde, mixez tous les ingrédients dans un blender et ajustez l'assaisonnement à votre goût. Servez la poitrine de porc tranchée accompagnée de la salade de fenouil et de la sauce mojo verde. Si vous avez des restes, réchauffez le porc et servez-le dans des petits pains croustillants avec de la salade et du mojo verde.