Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Sain et plutôt faible en calories, ce ragoût d'agneau mijoté aux légumes est enrichi de graines de sarrasin, pour un plat complet et convivial. Il peut être congeler tel quel, ce qui en fait le plat idéal à préparer à l'avance.
Nutrition : par portion
Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une casserole à feu vif. Faites revenir l'agneau en deux fois pendant 5 min chacune jusqu'à ce qu'il soit uniformément doré. Retirez de la casserole et réservez.
Chauffez l'huile restante dans la même casserole et faites revenir l'oignon et les poireaux à feu moyen pendant 7 min. Ajoutez les carottes et les deux tiers de l'ail, puis faites revenir 1 min. Incorporez la viande dans la casserole avec la farine et faites revenir encore 2 min. Ajoutez le thym et la feuille de laurier, puis le vin et portez à ébullition avant de verser le bouillon. Mélangez bien le tout. Couvrez la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant 2 h 30 à 3 h ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Ajoutez le sarrasin pour les 20 dernières min de cuisson.
Mélangez l'ail restant avec le zeste de citron et le persil. Servez le ragoût dans des assiettes creuses, parsemé du mélange de persil et de citron.