Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Préparez cette tarte aux myrtilles simple et savoureuse, parfaite pour un dessert d’été. La pâte demande un peu de temps de repos, mais vous pouvez tout préparer la veille pour gagner du temps le jour-même.
Nutrition : par portion
Versez la farine dans un saladier avec une demi-cuillère à café de sel fin. Râpez grossièrement le beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Réservez 2 c. à soupe de ce beurre râpé, puis ajoutez le reste à la farine. À l’aide d’un couteau de table, incorporez le beurre à la farine. Ajoutez ensuite 3 c. à soupe d’eau très froide et mélangez rapidement pour former une pâte. Pétrissez brièvement, divisez-la en deux boules égales, aplatissez-les en disques de 2 cm d’épaisseur, enveloppez-les et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
Pendant ce temps, mélangez les myrtilles avec le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le zeste et le jus de citron. Laissez reposer au moins 1 h, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
Sur une surface légèrement farinée, étalez un disque de pâte en un cercle de 26 cm et foncez-en un moule à tarte de 22 cm, en laissant la pâte dépasser légèrement du bord. Versez le mélange de myrtilles et parsemez le beurre râpé réservé sur le dessus.
Étalez le second disque de pâte en un cercle de 24 cm et découpez-le en 10 bandes. Disposez cinq bandes verticalement sur la tarte, puis tissez ou posez simplement les cinq bandes restantes horizontalement pour former un joli treillis. Coupez l’excédent de pâte, pincez fermement les bords pour créer une croûte cannelée, puis réfrigérez la tarte pendant au moins 30 min.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Battez ensemble l’œuf et le lait, puis badigeonnez la pâte. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre restante. Placez la tarte sur une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 1 h, en surveillant la coloration. Couvrez légèrement de papier aluminium si la pâte dore trop vite.
Laissez la tarte refroidir à température ambiante : la garniture épaissira en refroidissant. Cette tarte se conserve au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Servez-la tiède ou froide, accompagnée de glace ou de crème chantilly.