
Bonne résolution santé : comment boire plus d'eau sans y penser
Dans son livre Cortisol, l’hormone du stress, 20 clés pour se libérer de son emprise, la naturopathe Mélanie Duféey partage quelques solutions pour consommer davantage d’eau.
S’hydrater tout au long de la journée est un réflexe essentiel pour maintenir notre organisme en forme. Pourtant, beaucoup de personnes peinent à atteindre leurs besoins quotidiens. La sensation de soif arrive souvent trop tard et traduit déjà un début de déshydratation. Or, comme le rappelle Mélanie Duféey, ce manque d’hydratation, lorsqu’il s’installe, peut favoriser fatigue, inflammation et dérèglement de la glycémie. Et puisque nous sommes à la période des bonnes résolutions, que diriez-vous d’ajouter celle de boire davantage d'eau à votre liste ? Bien sûr, l’objectif n’est pas de se rajouter des contraintes et de la charge mentale, simplement d’adopter de nouveaux réflexes durables et efficaces.
Comment boire plus d’eau au quotidien ?
Première étape du parcours : ne plus attendre d’avoir soif. Comme évoqué précédemment, ressentir la soif signifie que l’organisme est déjà à un stade avancé de déshydratation. Tout l’enjeu est donc d’anticiper en s'abreuvant régulièrement, en petites quantités, tout au long de la journée. Cela garantit également une meilleure absorption de l’eau par le corps.Pour vous aider dans cette démarche, l’autrice conseille d’avoir toujours un verre d’eau à portée de main, près de votre bureau ou de l’évier, qui fonctionnera comme un rappel. Lors de vos déplacements, pensez à emporter une gourde dans votre sac. Dans tous les cas, un joli mug ou une jolie gourde peut nous amener à y penser plus souvent – et rendre le moment plus plaisant.
Autre façon d’atteindre facilement 800 ml à 1 l au quotidien : boire un verre d’eau avant chaque repas. Mélanie Duféey précise cependant que si le sommeil est fragile, il est préférable d’éviter de boire trop près de l’heure du coucher afin de limiter les réveils nocturnes.
Enfin, toutes les eaux ne se valent pas. Contrairement à une idée reçue, les eaux très minéralisées ne sont pas toujours les plus adaptées et peuvent à la longue fatiguer vos reins. "Privilégiez donc les eaux faiblement minéralisées. Si vous achetez de l'eau en bouteille, fiez-vous au taux de résidus à secs indiqués sur l'étiquette (préférez celles en contenant moins de 50 mg par litre)."



