
"C'est l'une de recettes les plus populaires du New York Times" : voici le gâteau aux prunes que vous devez absolument essayer cette saison
Chaque année, à la fin de l’été, une recette refait surface et séduit les gourmands de tous horizons : le plum torte, ou gâteau aux prunes caramélisées.
C’est la créatrice culinaire @m.a.r.i.m.i.n.o.u qui nous a remis l’eau à la bouche en partageant sur TikTok la fameuse recette signée Marian Burros, publiée dans le New York Times dès 1983. Une douceur simple et réconfortante, devenue culte au fil des années, qui a été imprimée chaque septembre jusqu’en 1989. Lorsque le journal a décidé d’y mettre fin, pensant que le public en avait assez, une vague de lettres indignées a déferlé sur la rédaction. Face à l’attachement des lecteurs pour qui cette recette symbolise le passage de l’été à l’automne, le NY Times s’est finalement engagé à continuer de la partager, jusqu’à en faire une tradition culinaire. Voici la version traditionnelle telle qu’elle a été publiée en 1983, avec ses mesures américaines.
La recette originale du Plum Torte
Les ingrédients :
- ½ tasse de beurre doux, ramolli
- Environ ¾ ou 1 tasse de sucre en poudre + 1 c. à soupe
- 2 œufs
- 1 tasse de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- ¼ c. à café de sel
- 6 à 12 prunes, dénoyautées et coupées en deux
- Le jus d’½ citron
La préparation :
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture légère et crémeuse. Incorporez les œufs un par un puis ajoutez la farine, la levure et le sel.
- Versez la pâte dans un moule d’environ 23 cm de diamètre et lissez la surface.
- Disposez les demi-prunes, face coupée vers le bas, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Arrosez de jus de citron, puis saupoudrez du mélange sucre-cannelle.
- Enfournez 45 à 60 min. à 180 °C, jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laissez refroidir au moins 30 min. avant de démouler.
À déguster tiède, à température ambiante, ou même après une nuit au réfrigérateur : la chair des prunes se gorge de caramel et offre un gâteau encore plus moelleux. Et une fois la saison des prunes terminée, on pourra toujours se consoler en déclinant la recette avec des fruits d'automne !