"Vous cuisez vos patates douces de la mauvaise façon", annonce d’entrée de jeu Akino Ogata. D’après cette influenceuse culinaire, qui adore partager son expertise sur la cuisine japonaise, il y a une astuce pour rendre les patates douces aussi sucrées que du miel. Pour cela, rien de bien compliqué : vous aurez seulement de patates douces, de papier aluminium et d’un four qui fonctionne. Et même si vous n’êtes pas équipé de ce dernier, sachez que cette méthode fonctionne aussi avec un airfryer.

Publicité

Comment cuire une patate douce à la japonaise ?

Pour commencer, brossez les patates douces pour éliminer les éventuels résidus de terre, et faites-les tremper dans de l’eau salée en comptant 1 c. à soupe de sel pour 2 litres d’eau. Laissez reposer au moins 6 h, ou idéalement une nuit. Cette étape permet de retirer une partie de l’amidon contenu dans la chair.

Pour la suite : enveloppez les patates douces dans du papier aluminium et enfournez-les à 175 °C pour 1 h. Lorsqu’elles sont tendres sous les doigts, enlevez l’aluminium qui les protège, et prolongez la cuisson de 10 min à 205 °C. Si votre four n’est pas aussi précis, vous pouvez arrondir à 180 °C et 210 °C, en prenant soin de réduire légèrement les temps de cuisson.

Publicité

À la sortie du four, la peau des patates douces s’enlève d’elle-même. "L’intérieur devient sirupeux, doré et incroyablement doux, comme du miel", observe la créatrice de la chaîne Youtube Kitchen Princess Bamboo. Un résultat bluffant, sans sucre ajouté, "juste de la patience" !

Publicité
Publicité
Publicité