
Certaines dattes contiennent du sirop de glucose : le détail à vérifier avant d'en acheter
Certaines dattes vendues en magasin pourraient vous réserver quelques surprises d’après cet expert… Découvrez de quels indices vous méfier.
Si vous avez l’habitude d’acheter des dattes sans trop vous poser de questions, les révélations de ce créateur de contenus devraient vous amener à faire plus attention à l’avenir. En effet, alors qu’elles ont une excellente réputation grâce à leur richesse nutritive, le compte @prendsunfruit alerte sur une pratique méconnue des industriels pour rendre leur produits plus attractifs, mais surtout moins sains.
Le bon réflexe à adopter en rayon au moment de choisir des dattes
À l’œil nu, impossible ou presque de faire la différence. Les dattes semblent toujours brillantes, charnues, appétissantes. Mais c’est au dos de l’emballage que tout se joue. "Il suffit simplement de regarder la liste des ingrédients", explique le passionné. Et elle doit être la plus courte possible. Idéalement, un seul ingrédient : dattes. Rien de plus. Si la mention "dattes au sirop de glucose" apparaît, c’est le signe que le fruit a été enrobé de sucre raffiné. Une transformation inutile d’un point de vue nutritionnel, puisque la datte est déjà naturellement sucrée, mais utilisée par les industriels pour la rendre plus attrayante. Steven, de son prénom, précise que ce sont souvent les dattes de la variété deglet nour, vendues sans leur branche, en barquettes de polystyrène, qui sont le plus transformées. "Les autres dattes, comme les mazafati, les ajwa ou les medjool sont naturellement vendues sans les branches et pour autant, elles ne sont pas enrobées de sirop de glucose !"
En résumé : selon la variété que vous trouvez en rayon, choisissez de préférence les dattes attachées à leur branche, évitez les boîtes en polystyrène et jetez un œil à la liste des ingrédients. Vous éviterez ainsi de consommer un produit trop sucré inutilement.



