À Noël, la bûche, c’est un classique rassurant… mais parfois un peu lourd et attendu. Alors, pour surprendre vos convives au moment du dessert, sans renoncer à la gourmandise, Julia Wilner, grande gagnante du Meilleur Pâtissier saison 12, propose une alternative aussi légère qu’originale : des crèmes brûlées à la clémentine. Une idée fruitée et de saison, qui remet un peu de fraîcheur au menu tout en restant très festive. Faciles à préparer, elles jouent sur le contraste entre le crémeux de l’appareil à crème brûlée, l’acidité de l’agrume et le croustillant de la surface caramélisée.

Publicité

La recette pour une dizaine de clémentines :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • Le zeste d’1 clémentine bio (facultatif)
  • Le jus de 4 à 5 clémentines
  • 200 g de crème entière
  • 150 ml de lait
  • 25 g de sucre pour la caramélisation
Publicité
  1. Coupez le haut des clémentines mais ne jetez rien, le haut servira de chapeau et le reste de contenant. Enlevez la chair des clémentines en vous aidant d'un couteau, puis d’une cuillère à café ou à pamplemousse (conservez la chair des clémentines pour une salade de fruit d'hiver).
  2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les zestes, le jus, la crème et le lait.
  3. Versez la crème dans les clémentines évidées, préalablement disposées dans un plat à gratin. Versez un fond d'eau dans le plat et enfournez pour 1 h à 100 °C. La crème doit être légèrement tremblotante au centre.
  4. Réservez au frais pendant 4 h minimum.
  5. Au moment du service, saupoudrez les crèmes de sucre et caramélisez la surface à l’aide d’un chalumeau, ou avec la fonction gril du four.
Note de la cheffe si vous utilisez le gril : attention car la caramélisation est extrêmement rapide, surveillez vos clémentines attentivement !
Publicité
Publicité
Publicité