Durant les fêtes, le gravlax de saumon compte parmi les entrées les plus populaires. Élégant, savoureux et facile à faire à la maison, il entre sans conteste dans la catégorie des recettes incontournables. Pourtant, avec l’inflation qui se poursuit encore et toujours, il devient impératif pour de nombreux foyers de trouver de nouvelles alternatives pour élaborer des menus festifs, à moindre coût. Dans cette optique, nous vous avons déniché une recette de gravlax au cabillaud, proposée par Audrey Coste, derrière le compte @travels_and_cooking sur les réseaux. Avec la chair délicate du poisson, un savant mélange d’épices, le tout, souligné par la fraîcheur des agrumes, vous allez adorer cette entrée festive et raffinée.

Publicité

La recette du gravlax de cabillaud

  • 400 g de dos de cabillaud
  • 250 de vergeoise
  • 200 g de gros sel
  • 1 betterave râpée
  • Le zeste d’1 orange bio
  • Le zeste d'½ citron jaune bio
  • Le zeste d'½ citron vert
  • Aneth fraîche

Pour le mélange d’épices :

  • 10 g de coriandre
  • 6 g de poivre noir
  • 1 étoile de badiane
  • 1 clou de girofle
  1. Rapez les zestes d’agrumes sur le poisson et massez-le pour l'imprégner des saveurs. Réduisez les épices en poudre et hachez l’aneth. Saupoudrez-les sur le poisson, massez encore et réservez au frais.
  2. Mélangez le sel et le sucre, versez la moitié dans un plat assez grand pour contenir le poisson. Ajoutez la moitié de la betterave râpée, déposez le poisson par-dessus. Recouvrez du reste de betterave et du mélange de sucre et de sel.
  3. Placez au frais pour 7 h.
  4. Rincez le poisson et séchez-le à l’aide de papier absorbant ou d’un torchon propre.
  5. Enveloppez-le dans un film alimentaire et placez-le au frais. Laissez reposer au moins 12 h avant le service.
Publicité

À l’apéritif ou en entrée, la créatrice de contenu conseille de servir ce gravlax avec du bon pain, un quartier de citron, voire de la crème fouettée salée pour un maximum de gourmandise.

Publicité
Publicité
Publicité