Alexis Thiebaut, aka Le Paris d’Alexis, s’est récemment rendu dans les cuisines du Bon Georges, bistrot parisien absolument incontournable pour les gastronomes. Durant cette rencontre avec le chef pâtissier Kévin Zeziola, ce dernier a livré au journaliste les secrets de l'un des desserts phares de la maison : le riz au lait. Mais alors, quels sont les secrets de ce dessert de chef ? Des produits simples – du riz, du lait, de la vanille, de la crème et du sucre, essentiellement – mais travaillés avec savoir-faire et gourmandise. Ainsi, le riz au lait vanillé cuit soigneusement est agrémenté de crème montée pour lui apporter de l’onctuosité, d’un caramel régressif et de riz soufflé caramélisé pour la touche croustillante. Croyez-nous, vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

Publicité

La recette du riz au lait du Bon Georges

  • 200 g de riz
  • 300 g de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 180 g de sucre
  • 250 g de crème liquide
  • 40 g de beurre
  • 2 grosses poignées de riz soufflé
Publicité
  1. Faites cuire le riz 2 min dans de l’eau bouillante. À la première ébullition, arrêtez la cuisson et égouttez-le. Remettez le riz dans une casserole hors du feu, puis ajoutez le lait. Ouvrez les gousses de vanille et récupérez les graines, que vous ajouterez au lait et au riz. Vous pouvez aussi mettre les gousses à infuser dans la casserole pour renforcer les arômes. Ajoutez 80 g de sucre blanc dans la casserole et faites chauffer environ 10 min. Retirez la casserole du feu et réservez au frais, s’il reste du lait liquide : il sera absorbé pendant le temps de repos.
  2. Préparez ensuite une crème montée en fouettant 150 g de crème liquide, puis placez au frais.
  3. Réalisez maintenant le caramel en faisant colorer du sucre à sec dans une poêle. Ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel, puis 100 g de crème liquide.
  4. Pour le riz soufflé caramélisé : faites un caramel avec 20 g de sucre dans une casserole puis ajoutez le riz soufflé. Mélangez bien puis étalez l’ensemble sur une plaque pour laisser refroidir.
  5. Mélangez la crème montée avec le riz au lait pour obtenir une texture bien crémeuse. Dressez à l’assiette en déposant un peu de riz au lait en puit, puis versez le caramel de riz. Terminez en parsemant de riz soufflé caramélisé.
Publicité
Publicité
Publicité