Quand on pense fêtes ou grandes occasions, on pense spontanément champagne. Pourtant, tout le monde n’est pas amateur et avec les sommes déjà dépensées dans le repas et les cadeaux, tout le monde n’a pas 40 à 60 euros à consacrer à une bouteille. C’est précisément pour ça qu’Anthony Bonnard, aux fourneaux de l’ABC, défend deux alternatives plus légères sur la note, mais généreuses dans le verre.

Publicité

Les meilleures alternatives au champagne selon un pro

Pour cet expert, la question ne fait aucun doute : la clairette de Die et le crémant de Die sont les meilleurs remplaçants du champagne lorsqu’on cherche des bulles accessibles. "Ce sont des pétillants français qui remplacent magnifiquement bien le champagne et qui sont, en termes de tarifs, beaucoup plus abordables", explique-t-il. Avant de rappeler que les prix tournent "entre 5 et 10 euros pour une clairette et entre 5 et 15 euros pour un bon crémant".

Mais alors, comment choisir quand on n’y connaît rien ? Anthony Bonnard recommande de partir de ses goûts personnels : "Si on est une personne qui ne s’y connaît vraiment pas en vin, on est généralement plus attiré par des vins un peu plus doux, plus moelleux. Dans ce cas, la clairette tradition correspondra parfaitement." Un vin "doux, mais pas lourd, rafraîchi par sa bulle naturelle", qui séduit par sa légèreté en bouche. D’ailleurs, son usage au cours du repas s'avère plus polyvalent qu’on ne l’imagine. "On peut servir la clairette de l’apéritif au dessert sans problème", confirme le chef. Côté table, elle forme un duo idéal avec les viandes blanches, les poissons, les fruits de mer et même le fromage de chèvre, dont elle "casse le gras" grâce à son côté minéral. Et pour le dessert, la clairette de Die révèle particulièrement bien des assiettes autour du fruit, notamment fraise, rhubarbe, meringue ou sorbet. Le cuisinier partage même une association maison qui a fait ses preuves : une faisselle de chèvre en sorbet, meringue, fraise et rhubarbe.

Publicité

Quant au crémant, il saura combler les amateurs de vins secs, avec des notes minérales qui se rapprochent de celles du champagnes. "Avec les viandes blanches, les poissons non fumés, le foie gras ou les crustacés, ça fonctionne très bien aussi", conseille le restaurateur.

Publicité
Publicité
Publicité