Maux de ventre, sensation de lourdeur, ballonnements… Un simple plat de pâtes peut parfois devenir difficile à digérer. Pourtant, le problème ne vient pas toujours de l’aliment en lui-même. La façon dont les pâtes sont fabriquées, les ingrédients utilisés et leur mode de transformation jouent un rôle clé dans la digestion. Autrement dit, toutes les pâtes ne se valent pas. La différence se fait d’abord au niveau de la qualité du blé et du procédé de fabrication, qui rend l’amidon plus difficile à digérer. Or, comme l’explique la créatrice de contenu @bycamilou : "Les pâtes que tu choisis influencent la façon dont tu te sens et tu digères."

Publicité

Les 3 signes pour choisir de bonnes pâtes

Premier indicateur important : la couleur. Des pâtes jaune vif sont souvent le résultat d’un séchage rapide à haute température, un procédé qui peut altérer la qualité du produit. À l’inverse, des pâtes jaune pâle traduisent une fabrication plus respectueuse du blé et généralement plus digeste.

La texture est également révélatrice. Des pâtes légèrement rugueuses, obtenues grâce à la technique de l’extrusion au bronze, retiennent mieux la sauce et sont souvent synonymes de meilleure qualité. Ce processus traditionnel garantit une meilleure tenue à la cuisson.

Publicité

Et justement, à propos de cuisson, la tenue des pâtes après un passage à la casserole est le dernier signe à observer : "Des pâtes de bonne qualité conservent leur forme après la cuisson et permettent à la sauce de bien accrocher." L’experte conseille ainsi de cuire les pâtes al dente, en retirant environ une minute au temps indiqué sur le paquet pour baisser l’indice glycémique. Choisir des pâtes de meilleure qualité, ce n’est pas seulement bon pour vos papilles, c’est aussi bien mieux pour votre estomac. Selon Camille, c’est aussi ce qui explique pourquoi les Italiens réussissent à consommer des pâtes tous les jours sans en subir les désagréments.

Publicité
Publicité
Publicité