À chaque Noël, la question revient sur le tapis : comment maintenir la viande à température après cuisson tout en préservant le croustillant de la peau ? Une créatrice de contenus culinaires a partagé sur Instagram une règle ultra-efficace pour conserver la bonne texture. Une méthode simplissime à appliquer et qui ne demande qu’un objet que vous avez obligatoirement chez vous.

Publicité

Comment conserver ma volaille de Noël chaude et croustillante ?

Après une lente cuisson au four, votre premier réflexe est sûrement d’attraper votre rouleau de papier aluminium pour envelopper votre dinde dedans. Pourtant, selon Sydney Cooke, alias @waytocooke sur les réseaux, cette habitude est justement celle qui vous trahit. En effet, tous les morceaux de viande ne doivent pas subir le même traitement. "Utilisez du papier d'aluminium pour les pièces qui doivent rester juteuses pendant que la chaleur se répartie : côte de bœuf, épaule de porc, filet, jambon", explique-t-elle. Le papier aluminium permet d’emprisonner l’humidité, tout en permettant à la chaleur de se diffuser. Si cela aide certaines viandes à conserver leur moelleux, ce n’est pas le plus indiqué lorsqu'il s’agit d’aliments croustillants.

Publicité

Sydney Cooke conseille ainsi d’utiliser une serviette propre pour le poulet rôti, la dinde, les légumes grillés… En clair, tout ce qui sort du four avec une jolie coloration. Posé simplement par-dessus, une serviette ou un torchon garde la chaleur sans créer de condensation qui détrempe les aliments et les ramollis. Un détail qui, selon elle, "décide si votre repas de fête sera bon… ou vraiment inoubliable". Et avec cette astuce, votre poulet, votre dinde ou même vos légumes rôtis garderont enfin une texture irrésistible jusqu’au moment de passer à table.

Publicité
Publicité
Publicité