Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Préparez-vous pour un dessert qui met le feu aux papilles : l’ananas caramélisé au rhum se dore sur le gril tandis que le piment, la cannelle et la muscade jouent les acrobates sur vos papilles. Servi avec une crème citron vert fraîche et acidulée, ce duo tropical transforme un simple fruit en une expérience spectaculaire, sucrée, épicée et irrésistiblement fondante.
Nutrition : par portion
Dans une petite casserole, faites chauffer le rhum avec 50 ml d’eau et le sucre jusqu’à dissolution. Portez à ébullition 2-3 min pour épaissir légèrement. Retirez du feu et incorporez la cannelle, la muscade et le piment de la Jamaïque. Dans un bol séparé, mélangez la crème fraîche avec le zeste et le jus de citron vert.
Disposez les braises d’un côté du barbecue (à défaut, voir le conseil ci-dessous pour une cuisson en intérieur). Lorsque les flammes se sont éteintes et que les braises sont grises, déposez les quartiers d’ananas et faites cuire 2-3 min jusqu’à marquage, puis retournez-les.
Badigeonnez les quartiers de sirop au rhum et poursuivez la cuisson 10 min en les retournant régulièrement pour qu’ils dorent et deviennent tendres. Retirez du barbecue, saupoudrez éventuellement de piment et servez avec la crème citron vert.