Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Cap au Sud ! Les aubergines sont ici accompagnées d’une sauce aux saveurs italiennes, inspirée du plat piémontais, le vitello tonnato. Un vrai coup de cœur !
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez l’aubergine en tranches de 1 cm environ d’épaisseur. Disposez les tranches sur une plaque tapissée de papier cuisson. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez de sel, de poivre et d’origan, puis enfournez pour 20 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites cuire les œufs 9 min dans l’eau bouillante, puis plongez-les dans un récipient d’eau froide. Écalez-les et mixez-les avec les filets d’anchois égouttés, le thon et les câpres, en ajoutant le bouillon petit à petit : vous devez obtenir une sauce bien lisse.
Servez les tranches d’aubergine refroidies avec quelques câprons, de l’origan et la sauce parsemée de 2 à 3 pincées de piment d’Espelette.