Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Une bûche de Noël tout en fraîcheur qui marie l’intensité de la framboise et la douceur du mascarpone, relevée par une touche surprenante de betterave. Une version revisitée au sarrasin, croquante et légère, idéale pour conclure le repas de fête en beauté.
Nutrition : par portion
Réalisez une génoise. Préchauffez le four à 180 °C. Versez les œufs dans la cuve d’un batteur électrique. Fouettez-les pendant 10 min, en y versant 100 g de sucre en 3 fois. Incorporez ensuite la farine délicatement, à l’aide d’une maryse. Étalez uniformément la préparation sur une plaque chemisée de papier cuisson, sur environ 20 x 30 cm et 0,5 cm d’épaisseur. Enfournez pour 12 min.
Sur le plan de travail, étendez un torchon humide recouvert d’une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre. Démoulez dessus la génoise chaude, retirez délicatement le papier cuisson qui y est collé et enroulez-la sur elle-même dans le torchon, de façon à obtenir la forme d’une bûche. Filmez hermétiquement et placez 20 min au réfrigérateur.
Râpez le zeste de la moitié du citron et pressez tout le fruit.
Mixez les framboises avec la betterave, 80 g de sucre et la fécule de maïs. Versez le mélange dans une casserole, portez à frémissement pendant 30 sec en remuant sans discontinuer. Laissez tiédir.
Ôtez le film alimentaire de la génoise, déroulez-la et badigeonnez de jus de framboise à l’aide d’un pinceau, puis étalez uniformément la confiture betterave-framboise. Enroulez ensuite le gâteau sur lui-même, sans le torchon cette fois.
Mélangez le mascarpone avec 20 g de sucre, le zeste et le jus de citron. Dans une poêle, faites caraméliser le kasha avec 30 g de sucre.
Recouvrez la bûche du glaçage au mascarpone et parsemez de kasha caramélisé. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.