Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Servez ces mini chaussons sucrés et croustillants garnis de banane, noix de pécan et sirop d’érable, nappés d’un glaçage léger. Parfaits avec un peu de crème ou de crème anglaise.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs, le sucre, 2 c. à soupe de sirop d’érable et une pincée de cannelle jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Ajoutez une pincée de sel pour relever les saveurs, puis incorporez les morceaux de banane. Mélangez délicatement.
Déroulez ou étalez la pâte brisée sur votre plan de travail fariné. À l’aide d’une roulette à pizza, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, puis divisez chaque moitié en trois rectangles égaux pour obtenir 6 morceaux au total.
Prenez un rectangle de pâte, placez-le devant vous avec le côté le plus long vers vous, et pliez-le en deux comme un livre pour créer un pli central. Ouvrez-le, puis déposez une portion de garniture sur une moitié, en laissant une bordure libre d’environ 1 cm. Badigeonnez les bords d’un peu d’œuf battu, puis refermez la pâte en la repliant soigneusement. Appuyez sur les bords avec une fourchette pour bien sceller, puis badigeonnez le dessus d’un peu d’œuf. Piquez quelques trous avec une fourchette pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Répétez l’opération avec le reste de la pâte et de la garniture. Déposez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 min (ou jusqu’à 24 h). Vous pouvez également les congeler jusqu’à 2 mois.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Faites cuire les chaussons 20 min, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la garniture commence à bouillonner à travers les ouvertures. Si vous les cuisez congelés, comptez 5 min de plus.
Pendant qu’ils refroidissent (minimum 20 min), préparez le glaçage : mélangez le reste du sirop d’érable avec le sucre glace, une pincée de cannelle et une pincée de sel pour obtenir une consistance épaisse mais nappante. Étalez-en une fine couche sur chaque chausson, puis saupoudrez de noix de pécan hachées. Servez tiède ou froid, au petit déjeuner, en collation ou en dessert accompagné de crème ou de crème anglaise.