Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce clafoutis aux myrtilles allie la richesse onctueuse de la crème à la texture délicatement croquante des amandes grillées. Généreux et parfumé, il met en valeur les myrtilles juteuses, apportant une note fruitée et légèrement acidulée, parfaite à déguster en été.
Nutrition : par portion
Réduisez les amandes en poudre très fine dans un petit robot culinaire, puis ajoutez la farine et le sel. Incorporez le sucre, les œufs entiers, les jaunes et la crème, puis mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et crémeuse. Si vous préparez la pâte à l’avance, versez-la dans un pichet et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 24 h.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Beurrez soigneusement huit plats à gratin individuels d’environ 10 cm de diamètre, puis répartissez les myrtilles au fond de chacun.
Mélangez rapidement la pâte avant de la verser dans les plats, puis faites cuire 18 à 20 min, jusqu’à ce que le clafoutis soit gonflé et légèrement ferme au toucher. À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et servez chaud.