Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
La combinaison de courgettes fumées et grillées, de labneh citronné onctueux et de granola salé croustillant fait de cette recette un accompagnement aussi raffiné que gourmand : idéal pour vos repas d'été ou vos grandes tablées.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du granola salé avec une bonne pincée de sel. Étalez le tout en une couche uniforme sur une grande plaque de cuisson. Faites rôtir pendant 10 min, mélangez bien, puis poursuivez la cuisson 10 min, jusqu’à ce que les graines et les noix soient bien dorées. Laissez refroidir.
Dans un bol, mélangez le labneh (ou le yaourt grec) avec la moitié du zeste et du jus de citron. Salez, poivrez légèrement et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.
Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail émincé et le piment. Faites frire pendant 4 à 5 min, jusqu’à ce que l’ail soit doré et croustillant. Retirez du feu, ajoutez l’origan, puis le reste du zeste et du jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.
Faites chauffer une grande poêle ou un barbecue à feu vif. Mélangez les courgettes avec un peu d’huile d’olive et une bonne quantité de sel et poivre. Faites-les griller 3 à 4 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien marquées. Procédez en plusieurs fois si nécessaire.
Étalez le labneh citronné sur un plat de service ou une grande assiette. Disposez les courgettes grillées au centre, parsemez généreusement de granola salé, puis versez la sauce chaude à l’ail et au citron par-dessus. Terminez avec quelques feuilles d’origan fraîches, ainsi que l’ail frit et les piments.