Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Une garniture fondante, mêlant cubes de fruit, raisins au rhum et épices.
Préparez la pâte à brioche. Dans un bol, versez le lait, la levure et le sucre, laissez reposer 10 min. Dans le bol d'un robot muni de crochet, versez la farine et le sel, mélangez. Incorporez doucement le mélange lait-levure-sucre, tout en mélangeant, puis ajoutez l’œuf entier. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez le beurre en morceaux, puis pétrissez 10 min. Couvrez-le de film alimentaire et placez au réfrigérateur 12 h.
Au bout de ce temps, placez les raisins et le rhum dans un bol et laissez reposer 10 min. Pendant ce temps, pelez, évidez et coupez les pommes en petits dés, puis mettez-les dans une casserole avec le jus de citron, le beurre, la cassonade, la cannelle, la muscade et le sel. Chauffez à feu moyen 5 min, puis ajoutez la Maïzena. Poursuivez la cuisson 5 min, jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse. Ôtez du feu, ajoutez les raisins au rhum et les amandes hachées. Laissez totalement refroidir.
Étalez la pâte en un rectangle de 30 x 50 cm, sur du papier cuisson. Répartissez le mélange aux pommes, au centre, en laissant un pourtour libre de 10 cm de chaque côté. Cachez la fève. Avec un couteau, coupez des lanières de 2 cm de largeur, de chaque côté de la pâte, en veillant à ce qu’elles soient bien alignées les unes en face des autres, puis rabattez-les en biais les unes sur les autres, en alternant la gauche et la droite. Placez au réfrigérateur 15 min. Préchauffez le four à 190 °C.
Ramenez les 2 extrémités de la brioche l’une vers l’autre afin de former une couronne. Au pinceau, badigeonnez le dessus de jaune d’œuf battu, puis enfournez pour 25 min. Parsemez éventuellement d’amandes effilées et de sucre glace avant de servir.