Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Quand le fruit fond et le crumble croustille, c’est que l’heure du réconfort a sonné. Dans ce dessert, les prunes s’imprègnent d’orange, de cannelle et de beurre doré. Une couche croquante aux noisettes et flocons d’avoine les recouvre tendrement. Simple, chaleureux, irrésistible : à déguster tiède, avec une cuillerée de crème ou une boule de glace.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Dans un grand saladier, mélangez les prunes avec la cannelle, le zeste et le jus d’orange, et la moitié du sucre. Disposez-les dans un plat allant au four, bien serrées. Parsemez le dessus de 50 g de beurre coupé en petits morceaux.
Mélangez la farine avec le reste du beurre, jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajoutez le reste du sucre, les flocons d’avoine et les noisettes concassées. Répartissez ce mélange sur les prunes.
Enfournez pour 20 à 25 min, jusqu’à ce que le crumble dore et que les jus bouillonnent légèrement. Servez chaud, avec de la crème fraîche ou une boule de glace si vous souhaitez.