Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Ces cupcakes Frankenstein sont parfaits pour célébrer Halloween avec un côté amusant et gourmand. Faciles à préparer, ils sont décorés d'un glaçage vert et noir et de mini guimauves pour un effet monstrueux garanti !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et préparez un moule à muffins de 12 cavités avec des caissettes.
Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Incorporez les autres ingrédients et battez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Répartissez-la dans les caissettes et faites cuire pendant 20 min, ou jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés et que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir 5 min dans le moule, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Avec un petit couteau dentelé, découpez un demi-cercle de chaque côté de chaque cupcake pour créer des bords en escalier au niveau des caissettes. Puis, réalisez une coupe de 3 cm de large sur le dessus du gâteau, à environ 1 cm de profondeur. Coupez ensuite une tranche de 5 mm de la surface du gâteau pour créer un visage plat et un front bien défini. Laissez reposer 10 min pour raffermir les miettes.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le lait et le colorant vert pour obtenir une consistance épaisse qui coule lentement de la cuillère. Déposez 1 c. à soupe de glaçage sur chaque cupcake et laissez-le s’étaler sur la surface découpée. Utilisez une spatule pour l’étaler uniformément. Ajoutez les yeux en guimauve et les boulons de cou. Laissez durcir, puis dessinez les visages et les cheveux avec un tube de glaçage noir.