Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Une dinde rôtie dorée, parfumée aux agrumes et aux herbes fraîches, qui promet de devenir la star de votre repas de Noël. Grâce à l'infusion du beurre d'agrumes sous la peau, la volaille reste moelleuse et savoureuse. L'astuce ? Un temps de cuisson précis et un repos pour que tous les jus se répartissent parfaitement. Suivez ces étapes simples et savourez une pièce maîtresse festive digne de ce nom.
Nutrition : par portion
Préchauffez votre four à 180°C (160°C chaleur tournante). Séchez soigneusement la dinde avec du papier absorbant, puis pesez-la. Pour déterminer le temps de cuisson, comptez 40 min par kilo.
Dans un bol, mélangez le beurre, les zestes de citron et d'orange, les herbes hachées, et assaisonnez généreusement. Glissez vos doigts sous la peau de la dinde, en partant du cou, pour la séparer de la chair sur les poitrines et le haut des cuisses. Étalez le beurre aux agrumes sous la peau, en enfonçant bien pour que tout soit bien réparti. Placez ensuite les moitiés de citron et d'orange, les oignons et les feuilles de laurier dans la cavité de la dinde.
Faites un léger massage à la dinde en la frottant avec de l'huile d'olive et saupoudrez généreusement de sel. Disposez les oignons restants au fond d'un grand plat à rôtir pour servir de support à la dinde, puis placez la volaille dessus. Couvrez le plat de papier aluminium pour former une tente et enfournez en suivant les temps de cuisson calculés selon le poids.
Trente minutes avant la fin du temps de cuisson, retirez la dinde du four et augmentez la température à 200°C (180°C chaleur tournante). Enlevez le papier aluminium et laissez la dinde rôtir encore 30 min, jusqu'à ce que la peau soit dorée et croustillante.
Pour vérifier la cuisson, piquez la partie la plus épaisse de la cuisse avec une brochette. Les jus doivent être clairs et non roses. Si les jus sont encore roses, poursuivez la cuisson en vérifiant tous les 10 min. Si la viande est prête à se détacher des os, vous pouvez arrêter la cuisson. Arrosez la dinde régulièrement avec ses propres jus pour la garder bien moelleuse.
Laissez reposer la dinde, couverte légèrement de papier aluminium, pendant 30 à 60 min avant de la découper. Pendant ce temps, filtrez les jus de cuisson et réservez les oignons pour faire une sauce.