Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Une entrée simple et pleine de caractère, parfaite pour un dîner entre amis : la feta rôtie se marie à merveille avec la douceur des raisins, l'acidité du sumac et la fraîcheur de l’aneth, pour une assiette à la fois économique et pleine de saveurs.
Nutrition : par portion
Placez l'oignon rouge émincé dans un bol. Ajoutez le vinaigre, le sucre et une pincée de sel, puis massez les oignons avec vos doigts pendant une minute pour les faire légèrement mariner.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Froissez une feuille de papier sulfurisé pour la rendre plus souple, puis tapissez-en un plat à gratin. Ajoutez les grappes de raisins, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrez d’une cuillère à café de sumac, ajoutez la majeure partie de l’aneth, salez, poivrez et mélangez bien.
Déposez les blocs de feta au milieu des raisins, puis ajoutez les oignons marinés avec leur jus, le reste d’huile d’olive et un peu de sumac. À ce stade, vous pouvez couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 h, ou bien cuire immédiatement.
Faites cuire 30 à 35 min, jusqu’à ce que la feta soit légèrement dorée et que les raisins soient tendres et juteux. Parsemez avec le reste d’aneth juste avant de servir. Présentez le plat au centre de la table, accompagné de pain ou de pains plats pour savourer le fromage fondu, les raisins rôtis et les jus parfumés.