Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce gâteau à l'ananas est un incontournable des desserts portugais servit lors les fêtes de fin d'année. Un souvenir d'enfance moelleux et fruités pour tous les amateurs de douceurs gourmandes.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Pour le nappage, mélangez 50 g de beurre mou avec 50 g de cassonade jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Étalez ce mélange au fond et sur un quart des côtés d'un moule à gâteau rond de 20 cm. Disposez 7 tranches d'ananas par-dessus (en réservant le sirop pour plus tard), puis placez 7 cerises confites au centre des tranches.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre blond, la farine, la levure chimique, l'extrait de vanille et 2 œufs avec 2 c. à soupe de sirop d'ananas réservé. Battez avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Versez cette préparation dans le moule, par-dessus les tranches d'ananas, et lissez la surface. Faites cuire pendant 35 min. Laissez reposer 5 min, puis démoulez sur une assiette. Servez tiède avec une boule de glace.