Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce gâteau meringué au chocolat et aux noisettes est un véritable chef-d'œuvre, parfait pour impressionner vos invités pendant les fêtes. Avec ses couches légères de meringue croquante, sa ganache au chocolat onctueuse et une touche d’alcool doux dans la crème, il transformera n'importe quel repas en un moment inoubliable. Le croquant des noisettes grillées et le fondant du chocolat noir viennent ajouter une dimension irrésistible à ce dessert festif.
Nutrition : par portion
Découpez trois feuilles de papier cuisson et dessinez un cercle de 20 cm de diamètre sur chacune. Placez-les sur deux ou trois grandes plaques de cuisson.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Faites griller les noisettes à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis laissez-les refroidir. Mixez-les ensuite dans un robot culinaire jusqu'à obtenir une poudre fine.
Dans un saladier propre, mettez les blancs d'œufs avec une pincée de sel et battez-les en neige ferme. Ajoutez le sucre en plusieurs fois, tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir des pics fermes et brillants. Incorporez délicatement les noisettes moulues. Divisez ensuite le mélange en trois parts égales et étalez-le sur les cercles dessinés sur les feuilles de papier cuisson.
Réduisez la température du four à 140°C (120°C chaleur tournante) et faites cuire les meringues pendant 1h30. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir à l’intérieur pendant 2 h. Si vous les préparez à l’avance, vous pouvez les conserver entre des feuilles de papier cuisson dans un récipient hermétique.
Pour réaliser le croquant, coupez les noisettes en deux, en enlevant toute la peau. Chauffez le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il fonde (sans le mélanger) et devienne un caramel brun foncé. Ajoutez les noisettes et mélangez bien avant de verser le tout sur une plaque de cuisson huilée. Laissez refroidir, puis cassez la nougatine en éclats.
Pour la ganache, placez le chocolat dans un saladier. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir, puis versez-la sur le chocolat. Laissez reposer quelques minutes avant de mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse. Couvrez et laissez refroidir à température ambiante pour qu’elle prenne une texture tartinable.
Pour la crème alcoolisée, fouettez la crème, la liqueur et le sucre glace jusqu'à obtenir des pics souples.
Pour assembler, étalez un tiers de la ganache sur chacune des meringues, puis ajoutez un tiers de la crème alcoolisée. Empilez délicatement les couches de meringue, en veillant à bien répartir la ganache et la crème entre chaque. Parsemez le dessus de nougatine et de copeaux de chocolat pour décorer.