Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Venu tout droit d’Inde, le ghee est le trésor doré de la cuisine traditionnelle. Ce beurre clarifié, chauffé lentement pour en révéler les arômes noisette et se débarrasser de l’humidité, offre une saveur riche et intense. Incontournable en cuisine et en ayurveda, il se conserve longtemps et sublime aussi bien les plats salés que sucrés, apportant une touche parfumée et authentique à vos recettes.
Nutrition : par portion
Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre à feu doux sans remuer, pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que les résidus du beurre brunissent et qu’il prenne une belle couleur dorée. Éteignez le feu et laissez reposer quelques minutes sans bouger la casserole.
Chemisez une passoire métallique avec de la mousseline ou du papier absorbant résistant et placez-la au‑dessus d’un bol résistant à la chaleur. Versez le beurre fondu en laissant les résidus bruns dans la casserole. Laissez filtrer quelques minuts, puis transférez le ghee dans un bocal. Il se conserve jusqu’à 3 mois à température ambiante, ou plus longtemps au réfrigérateur.