Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Saviez-vous qu’au Québec, ce classique s’appelle… le pâté chinois ? En France, on revisite le hachis Parmentier avec de l’agneau fondant, des carottes et des pommes de terre onctueuses. Entre humour culinaire et gourmandise réconfortante, ce plat transforme un dîner ordinaire en aventure savoureuse, où la purée dorée cache un trésor de viande parfumée prêt à surprendre vos papilles !
Nutrition : par portion
Dans une casserole, faites chauffez l’huile de tournesol, puis faites revenir l’oignon et les carottes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Augmentez le feu et ajoutez l’agneau haché. Faites-le dorer en émiettant bien la viande et en retirant l’excédent de graisse.
Ajoutez le concentré de tomates et le filet de sauce Worcestershire. Faites cuire quelques minutes pour bien lier les saveurs.
Versez le bouillon de bœuf, portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire 40 min, en découvrant à mi-cuisson pour réduire légèrement la sauce.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée environ 10-15 min, jusqu’à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les, puis écrasez-les avec le beurre et le lait pour obtenir une purée onctueuse.
Versez la viande dans un plat allant au four, recouvrez de purée et striez à la fourchette. Ce hachis parmentier peut être congelé jusqu’à 1 mois.
Enfournez 20 à 25 min, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer et que la viande bouillonne sur les bords. Si le plat a été préalablement surgelé, cuire 1 h à 1 h 20 à 160°C (140°C chaleur tournante) jusqu’à ce que le centre soit chaud, puis dorer sous le gril si désiré.
Laissez reposer 5 min avant de servir.