Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Réinventez le classique hachis Parmentier en version végétarienne et gourmande ! Ici, les patates douces douces et veloutées se marient aux lentilles tendres, relevées d’un vin rouge subtil et de thym frais. Ce plat coloré et réconfortant éveille les sens, surprend les papilles et transforme un dîner ordinaire en expérience conviviale, chaleureuse et pleine de saveurs automnales.
Nutrition : par portion
Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive, puis faites suer l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne doré et parfumé.
Ajoutez les carottes et la majeure partie du thym, en réservant une pincée pour la fin.
Versez le vin rouge, 150 ml d’eau et les tomates concassées, puis émiettez les cubes de bouillon. Laissez mijoter 10 min.
Incorporez les lentilles avec leur jus, couvrez et laissez cuire encore 10 min, jusqu’à ce que les carottes restent légèrement croquantes et que les lentilles soient tendres et savoureuses.
Pendant ce temps, faites bouillir les patates douces 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Égouttez-les, puis écrasez-les avec le beurre et un peu d’assaisonnement.
Dans un plat à gratin, versez le mélange de lentilles, étalez la purée de patates douces par-dessus, puis parsemez d’emmental et du reste de thym. Ce plat peut se conserver au réfrigérateur 2 jours ou se congeler jusqu’à un mois.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Faites cuire 20 min si le plat est déjà à température ambiante, ou 40 min s’il sort du réfrigérateur. Servez bien chaud, accompagné de brocoli.