Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Découvrez ce dessert turc irrésistible revisité : de la glace prise en sandwich dans de la pâte filo croustillante, le tout parsemé de pistaches. Servez le katmer avec des fruits frais pour une note encore plus gourmande.
Nutrition : par portion
Dépliez une feuille de pâte filo sur un plan de travail propre et badigeonnez-la légèrement de beurre fondu. Parsemez la moitié des pistaches en formant un carré d’environ 12 × 12 cm au centre. Saupoudrez la moitié du sucre, puis déposez délicatement la moitié de la crème par-dessus.
Repliez les coins un à un vers le centre : commencez par le coin supérieur gauche, puis le coin inférieur droit, et terminez avec les deux autres coins en les faisant se chevaucher légèrement pour enfermer la garniture et former un carré bien fermé. Répétez l’opération avec la deuxième feuille de pâte filo et le reste des ingrédients.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Badigeonnez-la d’un peu de beurre fondu, puis placez un katmer plié, jointure en dessous. Faites-le cuire pendant 1 à 2 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Répétez avec le second katmer.
Coupez chaque katmer en deux pour obtenir quatre morceaux. Répartissez une boule de glace à la vanille sur deux d’entre eux et appuyez légèrement pour aplatir. Refermez avec les morceaux restants pour former deux sandwichs, puis coupez chacun en deux pour obtenir quatre portions.
Servez aussitôt, parsemé de pistaches supplémentaires et accompagné de quartiers de pamplemousse, d’orange ou de fruits frais de saison.