Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Impressionnez vos invités avec ces oignons farcis ultra savoureux, garnis de scamorza fondante, de pignons de pin grillés, de chapelure et d’herbes fraîches. Un plat simple à préparer mais qui fait son effet.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Coupez une fine tranche à la base de chaque oignon pour qu’ils tiennent bien à la verticale. Découpez ensuite une tranche d’environ 1 cm sur le dessus : ce sera le "chapeau". Replacez ce dernier sur chaque oignon, enveloppez-les individuellement dans du papier aluminium, puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez pendant 1 h, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis versez-le dans un saladier. Dans la même casserole, faites dorer les pignons de pin à feu doux pendant 2 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajoutez-les au beurre fondu, puis incorporez la chapelure, l’ail pressé, le thym effeuillé, le persil haché et l’œuf. Mélangez soigneusement, puis assaisonnez à votre goût.
Coupez la scamorza en 8 gros cubes. Une fois les oignons suffisamment refroidis pour être manipulés, évidez délicatement leur cœur, en laissant 2 ou 3 couches sur les bords pour maintenir la structure. Hachez finement l’intérieur de 2 oignons évidés et ajoutez cette chair au mélange de farce (réservez le reste pour un autre usage, comme un ragoût ou une soupe).
Remplissez chaque oignon de farce jusqu’à mi-hauteur, insérez un cube de fromage au centre, puis complétez avec le reste de la farce. Replacez le chapeau sur chaque oignon, puis enfournez à découvert pour 35 à 40 min, jusqu’à ce que les oignons soient bien fondants et le fromage fondu.