Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Si vous aimez l'art de la boulangerie maison, ce pain de seigle aux dattes est un vrai délice ! La douceur des dattes se mêle à la richesse de la farine de seigle, créant un pain savoureux et légèrement sucré, idéal pour accompagner un fromage affiné.
Dans un saladier, mélangez 350 ml d’eau tiède avec le miel jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Ajoutez la levure et fouettez. Laissez reposer 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.
Dans un grand saladier, mélangez les farines et 1 c. à café de sel. Versez ensuite le mélange de levure et d’eau, puis incorporez la farine pour obtenir une pâte collante.
Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Placez-la dans un saladier propre et huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 h, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Renversez la pâte levée sur le plan de travail fariné et pétrissez-la brièvement pour chasser l’air. Ajoutez les dattes coupées et pétrissez de nouveau pour bien les répartir.
Divisez la pâte en deux et façonnez chaque portion en boule serrée. Déposez-les sur une plaque de cuisson farinée et incisez légèrement le dessus avec un couteau à pain.
Laissez lever à nouveau pendant 1 h. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Enfournez les pains pendant 30 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir complètement avant de les trancher.