Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un dessert raffiné et festif, cette pavlova légère, croquante et pleine de saveurs est idéale pour les fêtes. L'aquafaba donne à la meringue une texture aérienne, tandis que la douceur du yaourt à la noix de coco se marie parfaitement avec les oranges épicées, les cranberries acidulés et les pistaches croquantes. Un vrai régal végétalien pour impressionner vos invités !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 140°C (120°C chaleur tournante) et chemisez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Égouttez les pois chiches en réservant le liquide, l'aquafaba, qui servira à réaliser la meringue. Conservez les pois chiches pour une autre recette, puis versez l'aquafaba dans un saladier ou un robot pâtissier. Fouettez à haute vitesse pendant 15 à 18 min jusqu'à ce que le liquide triple de volume et forme des pics fermes. Incorporez le sucre en poudre, cuillère par cuillère, en fouettant bien entre chaque ajout, jusqu'à obtenir une meringue brillante et aérée.
Déposez un peu de meringue sous le papier sulfurisé pour le coller à la plaque. Formez un rond de meringue d'environ 15 cm de diamètre, en faisant des bords légèrement plus hauts que le centre. Enfournez sur la grille inférieure du four et faites cuire pendant 2 h. La meringue sera encore légèrement molle à la sortie du four, mais en refroidissant, elle se raffermira et se décollera facilement du papier. Laissez-la refroidir complètement. Vous pouvez préparer la meringue jusqu'à deux jours à l'avance, en la conservant dans un récipient hermétique.
Retirez la peau blanche des oranges à l'aide d'un couteau à dents, puis coupez-les en rondelles. Saupoudrez-les légèrement de sucre glace et de cannelle pour les parfumer. Pour l'assemblage, placez la pavlova sur un plat de service, étalez le yaourt à la noix de coco au centre, puis garnissez avec les rondelles d'orange, les canneberges et les pistaches hachées.